Génie technique

Home> Domaines> Services> Génie technique

Programme et profil professionnel

Le BTS Génie Technique (BTS-GT) est une formation polyvalente de deux ans (120 ECTS) destinée aux futurs gestionnaires et coordinateurs de projets techniques. Au-delà d’une solide formation dans les domaines techniques, le BTS-GT apporte des compétences dans la gestion de projets en général, en couvrant notamment les aspects économiques et budgétaires de la gestion de projets.

Les détenteurs d’un BTS Génie Technique sont donc à même de parler à tous les intervenants d’un projet : ingénieurs, sous-traitants, fournisseurs, maître d’œuvre…

La formation BTS-GT est polyvalente concernant les domaines techniques couverts : énergie, techniques numériques, informatique industrielle, équipement des bâtiments, énergies renouvelables, électrotechnique, mécanique… Les diplômés peuvent donc s’orienter vers de nombreux domaines professionnels, aussi bien dans le monde des services (bureaux d’études, conseil en énergie…), des services aux collectivités (distribution de l’eau, du gaz, de l’électricité) que dans les domaines de la production et de la construction.

Des visites de foires spécialisées et de séminaires, des présentations d’entreprises ainsi que des interventions d’experts externes favorisent le contact avec le monde professionnel.

Débouchés

L’intérêt des entreprises pour ce diplôme est confirmé par le nombre important d’étudiants directement engagés par l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur travail de fin d’études.

Le caractère polyvalent de la formation permet aux diplômés de se tourner vers de nombreux domaines dans lesquels ils occupent typiquement la fonction de coordinateur de projets : bureaux d’études, conseil en énergie, distribution et épuration de l’eau, distribution du gaz, distribution de l’électricité, industrie, équipement des bâtiments, gestion énergétique des bâtiments…

A cela il faut encore ajouter que la formation constitue un excellent point de départ pour les étudiants qui voudraient, à terme, créer leur entreprise.

Langues

Les langues véhiculaires de la formation sont l’allemand, le français et, dans une moindre mesure, l’anglais. Une connaissance de base en allemand et en français est nécessaire pour suivre la formation. Une certaine flexibilité est toutefois prévue pour les étudiants qui ne maîtrisent pas une de ces deux langues.

Inscription et admission

L’étudiant(e) intéressé(e) doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales, respectivement d’un diplôme de technicien ou équivalent.

Modalités d'inscription et informations complémentaires

www.btsgt.lu

Institution offrant ce BTS

Lycée des Arts et Métiers (LAM)

19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
Tél. : +352 46 76 16 - 1

bts-gt@ltam.lu

www.btsgt.lu