Connected buildings & cities

Home> Domaines> Services> Connected buildings & cities

Programme et profil professionnel

Le BTS Connected Buildings & Cities (BTS-CBC) est une formation de deux ans (120 ECTS) qui s’adresse aux personnes qui veulent créer et gérer l’automation de demain dans le domaine des bâtiments intelligents (Smart Buildings), des villes et réseaux intelligents (Smart Cities & Smart Grids) et de l’électromobilité (e-mobility).

Le BTS-CBC offre une solide formation technique dans les domaines de l’acquisition et du traitement de données, de l’automation et de la régulation, des réseaux, de la gestion technique et énergétique des bâtiments… La formation est entièrement tournée vers l’évolution numérique de notre société et s’inscrit à ce titre parfaitement dans l’initiative gouvernementale Digital Lëtzebuerg.

Outre les sciences liées à l’automation et la digitalisation des bâtiments, la formation comprend des cours en management et gestion d’entreprise ainsi qu’en communication professionnelle (en anglais, allemand et français).

La formation BTS-CBC comprend des travaux dirigés et des travaux pratiques interdisciplinaires. Des visites de foires spécialisées et de séminaires, des présentations d’entreprises ainsi que des interventions d’experts externes favorisent le contact avec le monde professionnel.

Débouchés

Au Luxembourg, les investissements dans l’automation et la digitalisation des infrastructures sont en plein essor. De nombreuses entreprises sont actives dans l’équipement de bâtiments intelligents répondant au besoin d’une grande efficience énergétique ou dans le développement des moyens de transport du futur.

Les équipements étant de plus en plus interconnectés, ces entreprises ont besoin de collaborateurs qui ont la capacité d’avoir une vue d’ensemble et une réelle capacité d’analyse.

La formation BTS-CBC a été conçue avec l’aide de ces entreprises et répond entièrement à leurs besoins.

Langues

Les langues véhiculaires de la formation sont l’allemand, le français et, dans une moindre mesure, l’anglais. Une connaissance de base en allemand et en français est nécessaire pour suivre la formation. Une certaine flexibilité est toutefois prévue pour les étudiants qui ne maîtrisent pas une de ces deux langues.

Inscription et admission

L’étudiant(e) intéressé(e) doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales, respectivement d’un diplôme de technicien ou équivalent.

Modalités d'inscription et informations complémentaires

www.btscbc.lu

 

Institution offrant ce BTS

Lycée des Arts et Métiers (LAM)

19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
Tél. : +352 46 76 16 - 1
bts-cbc@ltam.lu
www.btscbc.lu