Assistant de direction

Home> Domaines> Commerce> Assistant de direction

L’enseignement en BTS vise à développer les compétences générales et professionnelles requises pour endosser des responsabilités dans une entreprise du secteur privé, dans une association ou au sein d’une administration. Il s’adresse à des candidats polyvalents et motivés à compléter leur formation secondaire en vue d’augmenter leur employabilité sur le marché du travail.

Profil professionnel

L’assistant de direction secondera un cadre ou une équipe dans la gestion administrative de leurs activités et projets. Disposant d’une bonne culture générale, il collectera et traitera l’information et la communiquera en utilisant les solutions technologiques retenues en matière d’équipement informatique. Il organisera et coordonnera des activités pour le compte de ses supérieurs. Il fera preuve de discrétion, saura travailler de façon autonome et se distinguera par son aisance relationnelle et sa faculté d’adaptation.

En début de carrière, vous exercerez principalement des activités de gestion. Selon la taille de l’entreprise, la fonction pourra contenir des missions et des responsabilités très différentes : dans une petite structure, l’assistant de direction a souvent la responsabilité des services généraux ou de l’administration du personnel ; comme assistant d’un chef de département, il suit les problèmes liés à l’activité du service. Avec l’expérience, l’assistanat évolue vers une autonomie croissante dans les domaines de l’organisation et de la communication.

Programme

Le BTS Assistant de direction dispense une formation très large qui s’articule autour de quatre pôles centraux :

  • communication et organisation;
  • expression écrite et orale (français – anglais – espagnol);
  • culture générale en économie et en droit;
  • techniques et outils de gestion.

Les concepts théoriques enseignés sont placés dans un contexte économique et juridique luxembourgeois. Pour permettre aux étudiants de s’intégrer dans un environnement international, une attention particulière est portée sur les apprentissages en langues. Régulièrement, les étudiants mettent en oeuvre leurs compétences professionnelles en participant à l’organisation d’un événement interne ou externe. Le BTS prépare ainsi les candidats à s’intégrer dans une entreprise et à travailler en équipe.

Le BTS constituant une formation à finalité professionnelle, l’ECG a mis en place des stages de 19 semaines en vue de promouvoir l’autonomie des candidats. Les étudiants concluent leur formation en réalisant et en présentant un projet individuel axé sur leur spécialité.

Débouchés

L’assistant de direction pourra trouver un emploi dans les grandes entreprises, dans les petites et moyennes entreprises du secteur tertiaire ou de l’industrie, dans un établissement public, dans une administration ou une association. Le titulaire du BTS Assistant de direction peut exercer son activité à titre individuel ou dans une équipe, pour le compte d’un cadre ou d’une équipe dirigeante.

Langues

La langue d’enseignement est le français. Un bon niveau d’anglais est exigé.

Inscription et admission

Inscription

Date limite d’inscription: début 2e semaine du mois de juillet (à vérifier sur le site www.ecg.lu)

Admission

Nombre limite de candidats: 25

Si le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, la commission admet les candidats à résultats égaux sur base des relevés des notes du bac, des bulletins des 3 années d’études antérieures et de leur motivation personnelle.

Documents nécessaires à l’inscription (dossier de candidature)

Le dossier de candidature peut être téléchargé de www.ecg.lu

Le dossier d'inscription peut également être demandé au secrétariat de l'ECG, soit par téléphone au (+352) 26 04 50, soit par mail à secretariat@ecg.lu

Un dossier complet comportera obligatoirement pour tous les candidats

  • la fiche d’inscription complétée, datée et signée
  • une photo (format passeport) avec le nom du candidat au verso
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • les photocopies certifiées des bulletins des trois dernières années de lycée
  • le relevé des notes du diplôme de fin d’études (bac)
  • les photocopies certifiées des diplômes
  • une preuve d’affiliation à une caisse de maladie
  • une lettre de motivation

Institution offrant ce BTS

Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion (ECG)
21, rue Marguerite de Brabant
L-1254 Luxembourg
Tél. : +352 26 04 50
www.ecg.lu